top of page

Carthagène

Randonné, SouvenirsDétente,

Carthagène : Les Derniers Arrêts

11 Décembre 2017

Devant repartir de l'aéroport de Carthagène, nos dernières étapes sont donc sur la côte Caraïbe, au nord de la Colombie, avec un premier arrêt dans la petite ville de Minca.

Suite à notre agréable nuit... passée dans le bus, nous arrivons à Santa Marta pour ensuite nous rendre à Minca. Pour cela il nous faudra prendre un taxi, pour nous rendre dans le centre, puis attendre 30 minutes que le minibus se remplisse pour enfin faire les 45 minutes de route pour rejoindre la petite ville de Minca.

A notre arrivée, nous découvrons un petit village très basique pour ne pas dire "pas très jolie". Après avoir trouvé un hôtel nous remarquons finalement que c'est un village remplit de touristes avec très peu d'activités et rien de très attrayant. Du coup nous resterons qu'une nuit avant de partir un peu plus à l'Est sur la côte, à Palomino.

Pour cela nous prendrons un premier stop, à l'arrière d'un pick-up, ça faisait un moment que cela ne nous était pas arrivés et nous étions content de pouvoir le refaire une dernière fois ;) En revanche la suite en stop ne sera pas idéale, nous attendrons 1h avant de finalement prendre un bus, nous montrant que le stop en Colombie n'est vraiment pas commun surtout en sortie de grande ville.

Arrivés à Palomino, nous découvrons une ville avec des rues en terre mais avec des logements assez chers... Nous trouverons un hôtel dans nos prix et profiterons des hamacs pour nous détendre. Le lendemain, nous nous dirigeons vers le fameux parc de Tayrona où la jungle se jette pratiquement dans la mer. Un parc très prisé des touristes mais également des Colombiens.

Nous entamons la randonnée pour nous rendre sur les différentes plages et après avoir passé la première plage où il est impossible de se baigner car les courants sont trop fort, nous faisons fasse à un chemin complètement boueux... Il y a 6 mois, nous n'aurions pas réfléchit et nous aurions foncé mais, avec la fatigue du voyage, sachant qu'il serait impossible de se baigner plus loin et que les plages seront remplit de touristes, nous décidons d'abandonner et de rebrousser chemin...une première fois pour nous que nous n'allons pas au bout mais on tenait à préserver notre moral jusqu'au bout!

 

Peut être que c'était l'activité de trop pour notre mental, mais nous restons heureux de nos 3 premières semaines en Colombie où nous n'avons pas chaumé pour voir un maximum de choses. Après 6 mois et demi à barouder à droite à gauche, il est vraiment difficile de rester à fond jusqu'au dernier jour! Alors ce n'est pas grave nous avons rebroussé chemin et nous sommes tout de même contents d'avoir pu voir un petit bout de ce parc! 

En revanche pour rejoindre notre dernier arrêt, impossible de ne pas le faire en stop! C'est donc de bon matin que nous enfourchons nos sacs et nous nous dirigeons vers la sortie de la ville pour entamer notre dernier trajet. Malheureusement il nous faudra attendre 1h30 sur le bas coté avant d'être enfin pris! Malheureusement nous avons beaucoup de route et 2 grandes villes à passer alors nous décidons de prendre un bus entre ces villes pour nous éviter 2 sorties ce qui est toujours compliqué. 

Nous arrivons donc à Barranquilla où le bus nous dépose à la sortie de la ville nous obligeant à devoir reprendre un taxi pour quelques kilomètres dans la ville. Nous découvrons avec étonnement la ville la plus insalubre que nous ayons vu, avec beaucoup de sans abris et des déchets partout! Nous resterons un petit moment à l'arrêt de bus sans être bien rassuré en ayant hâte que le bus arrive. C'est la première fois que nous avons ce sentiment, la ville et les locaux n'étaient vraiment pas accueillant ni rassurant. 

Enfin, nous descendrons à un péage, point idéal pour trouver notre dernier chauffeur! Ce sera donc une clio 2 qui nous prendra, après une vingtaine de minute d'attente (le temps pour Héléna de faire la discute avec le policier présent ici!). Nous parcourons donc nos derniers kilomètres en stop, un petit moment forcément nostalgique mais aussi de fierté car c'est aussi grâce à ce stop que nous passerons la bar des 8500km fait uniquement en stop! On est assez fiers de nous !

Nous arriverons donc à Carthagène pour conclure notre voyage dans une ville aux rues charmantes mais avec des tonnes de touristes (des groupes organisés, des retraités, des chinois ...),et des prix élevés et pas de très bonnes qualités, nous empêchant de trouver les souvenirs que nous souhaitons ramener (même si nous avons trouvés quelques "petites" babioles).  Mais rassurez vous on revient quand même plus chargé qu'au départ!!

Malgré notre légère déception pour la côte Caraïbe (aussi parce que nous étions un peu fatigués), nous avons plus qu'adoré la Colombie. Les différents climats donnant des paysages totalement différents nous a donné pleins de belles images à conserver dans notre tête. Une destination idéale pour terminer notre petite aventure sur le continent Américain. Bien évidemment nous vous conseillons les yeux fermés ce beau pays dont les vieilles histoires de drogue en font une très mauvaises pubs.

Pour notre dernière nuit, nous nous offrirons le petit plaisir d'un hôtel un peu plus haut de gamme avec une chambre privée, avec climatisation et même une petite piscine pour se rafraîchir avant de partir demain pour l'aéroport en direction d'abord de Miami puis de boucler la boucle en revenant dans notre très chère belle ville de Paris!  

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page