top of page

Quetzaltenango

Volcan, CoucherdeSoleil, 4220m,

Quetzaltenango: Le Toit DE L'Amérique Centrale

5 Août 2017

Après notre séjour dans les montagnes, nous sommes retournés à Huehue pour avoir une connexion internet puis nous avons quitté la ville en stop pour rejoindre Quetzaltenango (ou Xela) 

​

Un voyage qui fût assez simple et qui sera tout de même marqué par notre premier voyage à bord d'une voiture avec une femme au volant et même deux enfants. Et oui les femmes doivent être plus méfiantes et ne prennent jamais d'auto stoppeur mais on doit avoir une bonne tête! Puis nous avons poursuivi notre voyage avec un autre conducteur où Héléna a pu encore parfaire son espagnol en discutant avec lui et Kévin a pu profiter des paysages à l'arrière du pick-up.

​

A notre arrivée à Xela nos coachsurfeurs ne sont pas encore disponible (ou n'ont pas encore répondu), ce qui nous contraint de trouver un hôtel. Un mal pour un bien car dès notre arrivée, nous faisons la rencontre d'Etienne et Marjorie, 2 français en vacances au Guatemala. Ils nous proposent tout de suite de faire l'ascension du volcan Tajumulco, le plus haut sommet d'Amérique Centrale, car ils ont rencontré un local qui veut bien les guider pour l'ascension et pour un prix défiant toute concurrence). Nous n'avions pas encore prévu ce que nous allions faire ici mais nous acceptons sans trop d'hésitation, c'est une belle occasion!

​

Après une petite soirée ensemble à parler de nos petites expériences de voyage, nous partons le lendemain pour San Marcos pour se rapprocher du volcan afin de partir plus tôt le lendemain matin. Nous découvrons une ville étrange, qui de part sa proximité avec la frontière mexicaine, semble être un lieu pour acheter toute sorte de vêtements et autres produits. Nous découvrons donc des petits centres commerciaux et même un écran géant! C'est pour dire que c'est une sacré ville ... 

​

Après une courte nuit, réveil 5h, nous partons au point de rendez-vous rejoindre notre "guide" Sergio, qui est un étudiant dans le tourisme et qui à grimper le volcan la semaine d'avant, expérience suffisante pour nous guider. Encore une fois la ponctualité Guatémaltèque n'est pas au rendez vous et nous attendons 45 min avant qu'il arrive, le temps de prendre 2 ou 3 photos du lever du soleil sur le kiosque de la place principale, ce qui nous donne un joli spectacle.

​

Une fois que nous avons retrouvé Sergio nous prenons un bus et après 1h30 nous arrivons dans le petit village de Tajumulco. Quelques semaines auparavant les deux villages voisins se sont affrontés à cause de la culture de plante consacrée à la fabrication de drogue et vu la présence massive de militaires armés jusqu'aux dents, les tensions ne sont pas encore retombés. Nous ne risquons pas grand chose surtout accompagné de notre guide. Nous saluons les militaires et commençons notre ascension. 

​

Avec un départ à environ 3000m d'altitude et un sommet à 4220m, je vous laisse calculer le dénivelé que nous avons dû parcourir. Une randonnée pas si simple, avec des parties en pentes parfois bien raides, mais que l'on réussira à gravir en environ 3h45 avec quelques pauses pour reprendre son souffle et admirer la vue sur la vallée. Malheureusement à notre arrivée au sommet, les nuages ne nous ont pas permis d'admirer la vue mais nous étions tous très fières d'être arrivés au sommet et ainsi être les plus grand d'Amérique centrale pendant quelques instants! 

​

Après avoir monté jusque là il fallait bien sûr redescendre! Ceci fut un peu plus rapide mais nous étions tout de même impatients d'arriver. Une fois en bas il nous fallait retourner à Xela et donc prendre 2 bus. Un premier dans lequel le chauffeur avait des problèmes d'ouïe à en croire le volume de la musique et une conduite un peu sportive. Puis un second bondé (et le mot est faible) où nous avons passé le trajet debout avec seulement quelques centimètres pour placer nos pieds. Le métro parisien est un palace à côté d'ici! Deux trajets qui nous ont réconforté dans notre décision de continuer à faire de l'auto-stop, celui-ci étant souvent plus rapide, bien sur plus économique (même si les transports ne sont pas très chers ici), mais surtout plus confortable!!!

​

Nous revenons donc un peu fatigué à Xela et après un bon repas nous nous endormons à 22h, exténués. Le lendemain, avec quelques courbatures, il était temps de dire au revoir à Marjorie et Etienne qui partent vers le nord mais que nous reverrons peut-être sur les plages du El Salvador. Quand à nous, nous restons un jour de plus pour nous reposer et se balader un peu (courbatures obliges). Nous aurons aussi l'occasion d'admirer un superbe coucher de soleil (et une partie du feu d'artifice) de la terrasse du toit de l'hôtel. 

​

Le lendemain, direction le lac d'Atitlan dont tout le monde est unanime pour dire qu'il est magnifique.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page