top of page

Ciudad Valles

Auto-Stop, Cascades, Nature,

Ciudad Vallès: La Jungle Méxicaine

01 Juin 2017

Dimanche matin, nous rejoignons (accompagnés de nos hôtes) la sortie de la grande ville de San Luis Potosì. Nous commençons alors à nous mettre à l'auto-stop avec notre petite ardoise. Après plusieurs voitures qui nous passent sous le nez, et 20 petites minutes nous voilà pris par un premier conducteur.

​

Celui-ci ne va pas jusqu'à destination mais nous fait parcourir plus de la moitié du chemin. Par chance, il est vendeur de voiture et nous faisons le trajet à bord d'une voiture neuve! Pas mal pour un début... il s'arrête sur le bord de la route pour nous faire goûter des fruits locaux des Pitaya, très sympa!

​

Il nous dépose, nous achetons de l'eau et nous nous remettons au levé de pouce! Encore une fois, il nous aura fallut qu'une petite vingtaine de minutes pour être pris et pour le plus grand bonheur d'Héléna (et aussi celui de Kevin) non plus par une voiture neuve mais par un camion qui sent le vécu... 

​

N'ayant que 2 places à l'avant, Héléna se retrouve au milieu sur un sceau retourné! Le voyage est agréable, et dépaysant, le chauffeur (très sympa) nous met de la musique typique du Mexique à fond dans la cabine, fenêtres grandes ouvertes !! Pas mal l'activité du dimanche après-midi ;)

​

Bien évidement toutes les bonnes choses ont une fin et il nous dépose au carrefour proche de notre destination. Nous trouvons ensuite un pick-up qui nous amènera à bon port les cheveux au vent! 

​

A notre arrivés nous comprenons très vite qu'ici le climat est tropical ce qui veux dire une humidité très importante et après avoir bien transpirés pour monter la tente (en seulement 10min) nous nous dépêchons de se changer pour aller se baigner. Après plusieurs marches nous découvrons enfin "Puente de Dios" (pont des dieux) ce sont des gorges où l'eau est bleu turquoise. L'accès étant glissant Héléna se lance directement dans un saut de 3 mètres alors que certains étaient là à hésiter! L'eau est bonne, limpide et il n'y a pas grand monde. Une baignade qui était attendue avec cette chaleur importante. Nous en profitons un maximum.

​

Après cette bonne journée nous allons nous coucher, mais avec la chaleur, nous avons le droit à pas mal de tonnerres et d'éclairs tournant tout autour de la vallée. Et malgré cela, la chaleur n'est pas descendue de toute la nuit, nous forçant à dormir la tente ouverte et à nous battre contre les moustiques (pour ceux qui doutent ce sont les moustiques qui ont gagné). Au petit matin, réveil difficile et nous levons le camp pour partir vers une autre cascade pour espérer une meilleure nuit et découvrir encore et toujours du pays. 

​

N'ayant que très peu de voiture à la sortie du site, nous forçons un peu la main à une famille pour qu'elle (mamie, le frère et la soeur avec ses 2 enfants) nous dépose au prochain village. En discutant un peu, ceux-ci nous propose de nous déposer à Ciudad Vallés, la ville que nous devions rejoindre 1 jour plus tard. Nous nous adaptons et décidons donc de changer nos plans et de se joindre à eux. Malgré quelques arrêts sur le bas côté parce que la voiture surchauffe nous arrivons à bon port. 

​

Après une petite folie pour une chambre d'hotel (15€) nous rencontrons Lupita et Jimmy nos coachsurfeurs pour les 2 jours suivants. Jimmy se propose de faire notre guide ce qui nous simplifie un peu la tâche. 

​

Le lendemain nous partons donc tous les 3 pour visiter le jardin surréaliste d'Edward James, un ami de Dali qui est tombé amoureux de la région et qui a décidé de construire des édifices artistiques au milieu de la jungle. Nous en prenons pleins les yeux et Jimmy, en fin connaisseur, nous raconte les anecdotes...

​

Nous partons ensuite à "Sótano De Las Golondrinas" un trou immense (400m de profondeur) au beau milieu de la jungle. Un moment de détente à écouter les hirondelles plonger dans le trou faisant un bruit surprenant. Nous partons ensuite pour un petit coin avec une cascade sans pour autant se baigner la journée étant déjà chargée. Nous rentrons fatigués et heureux. Nous passerons la soirée avec la famille de Lupita en partageant avec joie le quotidien d'une famille Mexicaine.

 

Mercredi, nous repartons avec cette fois-ci Jimmy, Lupita et Berto (un de leurs amis) pour la cascade de Tamul. seulement celle-ci étant trop chère nos décidons de faire 2 autres endroit sympas pour se baigner. Arrives au première endroit (Micos) nous nous préparons pour la baignade et laissons toute nos affaires dans la voiture. Nous voilà nu pied et en maillot de bain quand Jimmy ayant caché les clés sous une pierre se rend compte quelles sont tombés dans le trou! Mais ce n'était pas un petit trou mais une vraie galerie. Nous creusons pendant 1h30 en maillot de bain, pieds nus, en plein soleil, en plein après-midi (vous voyez un peu la galère?!) Après 2 grosses pierres déplacés, dégoulinant de sueur et sans résultat, nous décidons d'aller nous baigner et nous verrons après! 

​

La rivière forme plusieurs paliers de lacs profonds où il faut sauter entre chaque pour y accéder. Nous nous baignons, nous sautons avec des sauts accessibles (maximum 3 mètres environ), c'est top. Quand nous arrivons au saut le plus haut où nous nous arrêtons un long moment devant avant de se lancer. 10 mètres de chute qui font monter le coeur bien haut! Nous finissons par nous lancer et que d'adrenaline !!! (il n'y aura pas de photos, la GoPro étant restée dans la voiture avec les clés perdues!!! Mais croyez nous c'était un saut de la mort!!!)

​

Nous finissons ensuite le parcours avec un petit passage sous la cascade puis à l'arrivée nous trouvons un téléphone pour résoudre notre problème de clés. Malheureusement aucune réponse, après 40 minutes nous repartons à la recherche des clés. Malgré l'aide de 4 passants, une pioche, un pique de chantier, une pelle et encore une grosse roche déplacée nous ne trouvons rien et finissons par nous résigner.

Et alors que Berto fait une dernière recherche, il retrouve enfin les clés! Une aventure mexicaine qui nous aura vallut presque 3h30 de perdue mais de bonnes rigolades! La conclusion c'est que les mexicains sont patients, persévérants et optimistes ;)

​

Après une pizza et une glace nous nous couchons bien heureux de notre séjour dans la Huasteca! Avec de vraies belles rencontres. Nous repartons le lendemain en direction de San Luiz Potosì pour passer une nuit chez les coachsurfeuses rencontrées quelques jours avant et repartir directement vers Guanajuato à 3h au Sud Est. (Toujours en auto stop, ce qui nous réussi plutôt bien ;)).

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page