top of page

Copàn

Ruines, Frontières, Pluies,

Copàn : Et 2 Frontières Après...

24 Août 2017

Après 10 jours au El Salvador, il est temps pour nous de nous rendre dans notre 5éme pays: Le Honduras. Evidemment devenant habitués à passer les frontières terrestres, nous avons décidé non pas de passer 1 mais 2 frontières dans la même journée!

En effet, après étude de notre trajet pour nous rendre à Copàn, site maya, qui se situe très proche de la frontière avec le Guatemala, nous remarquons que le plus court, et surement le plus simple en stop, est de rentrer à nouveau au Guatemala pour ensuite nous rendre au Honduras. Une journée qui s'annonce dès le début passionnante pour nous.

Nous quittons donc tôt notre hôtel et trouvons rapidement un conducteur. José, très sympathique, qui fera un premier détour pour nous montrer des ruines maya dans un petit village et, un second pour nous déposer sur la bonne route! Il nous a tellement mis dans un bon endroit que 3 chauffeurs vont s'arrêter mais nous estimons qu'ils ne vont pas assez loin pour nous et refusons poliment. Nous sommes pris dans un pick-up qui au vu du matériel avec lequel nous avons voyagé devez être réparateur de l'on ne sais pas trop quoi.... 

Arrivés à la dernière ville avant la frontière nous décidons de prendre un bus pensant cela plus rapide. En effet, de notre expérience il n'y a pas grand monde qui se rend jusqu'à la frontière. Malheureusement le bus mettra 45 longues minutes et un nombre important d'arrêts pour parcourir seulement les 15 derniers kilomètres qui nous séparent de la frontière... Nous ne pensons pas prendre de bus à la prochaine frontière.

 

L'entrée au Guatemala se fait encore une fois très facilement, le douanier nous prolongeant même notre visa pour les 4 pays mais cela ne nous sera normalement pas utile! Nous nous retrouvons donc encore une fois sur le bas côté de la route juste après la frontière Guatemaltèque, avec pas un sous (ne voulant pas faire d'échange vu que nous ne restons pas) et donc aucune possibilité de prendre de bus, alors nous patientons. 

C'est alors qu'un homme nous prend, après quelques échanges il nous apprend qu'il a passé 14 ans aux Etats-unis à travailler chez Fedex, alors nous passons un bon moment à discuter livraison, taille de camion, et uniforme .... et oui c'est universel! 

Le Guatemala a tenu ses promesses nous avons été pris par 4 voitures sans jamais attendre plus de 5 minutes ... c'est vraiment facile ici! Après 4 stops, nous arrivons donc à la frontière avec le Honduras. Nous arrivons en même temps qu'une énorme averse qui nous fera patienter 10 bonnes minutes au bureau de l'immigration du Guatemala! Décidemment ce pays ne veut pas nous voir partir...

Après cela, nous nous dirigeons vers l'immigration Hondurienne où après un échec de leurs matériels "derniers cris" (Héléna n'a pas pu donner ses empreintes mais ça n'a pas l'air si important...), nous nous voyons payer 4$ par personne alors que le ticket indique 3$ et que les explications du douanier semblent un peu flou. Cela sans l'excès de zèle à plein nez mais nous n'insistons pas et en finissons avec notre deuxième frontière de la journée! Bienvenidos a Honduras!

Passé cette frontière il nous reste plus que 10km ... et après qu'un camion est formé un bouchon juste à notre niveau, des personnes prennent pitié de nous et acceptent de nous prendre. Nous arrivons donc à Copàn où un homme se jette sur nous à notre arrivée pour nous proposer un hôtel. D'habitude nous refusons ce genre d'offre car nous savons que ce ne sont pas les hôtels les moins chers mais cette fois-ci nous le suivons. Nous avons bien fait car ce dernier nous amène jusqu'à un hôtel très propre et dans nos prix, ce qui clôture une grosse journée avec 7 stops, 1 bus et 2 frontières! Les stops et les frontières ne nous font plus peur!!! A espérer que cela soit encore si facile les prochaines fois.

Le lendemain nous resterons à profiter du calme de l'hôtel pour lire, voir le programme des prochains jours, et skyper avec la famille. Nous nous rendons donc le surlendemain (Jeudi) aux ruines Maya de Copàn, surement l'un des dernier sites que nous verrons étant donné que ces derniers ne s'étaient pas vraiment aventurés plus au sud.

 

Une visite un peu décevante dû essentiellement à un prix un peu élevé de l'entrée mais surtout à des suppléments exorbitant pour accéder aux tunnels et cryptes (qui pour le coup aurait pu changer de d'habitude). En revanche nous avons pu admirer les nombreux aras présents dans la jungle abondante. Un magnifique spectacle un peu bruyant!

Nous repartons pour nous diriger vers le lac de Yojoa, plus dans le centre du pays, réputé pour sa diversité d'oiseaux.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page