top of page

El Cuco

Océan, Surf, Plage,

El Cuco : Plages et Palmiers

18 Août 2017

Après 3 semaines au Guatemala, nous voilà repartis pour faire la découverte d'un nouveaux pays, le plus petit d'Amérique Centrale, El SalvadorNous devons rejoindre Marjorie et Etienne qui se trouvent tout au sud du pays sur une plage réputée pour le surf.

​

Nous prenons donc un bus afin de sortir de la belle ville d''Antigua puis nous nous mettons à faire du stop. Malheureusement, il nous aura fallut 5 stops différents avant d'atteindre la frontière, comme si le Guatemala, que l'on a tant aimé, ne voulait pas nous voir partir!

​

En revanche, le passage de la frontière fût encore plus simple qu'entre le Bélize et le Guatemala, rien à payer, un simple papier donné du côté Guatemala et à présenter du côté Salvadorien, même pas un tampon sur le passeport (on espérant en avoir un à la sortie pour marquer le coup!) si simple que nous avons même demandé confirmation à une autre personne ne voulant pas être hors la loi. Nous avons mis plus de temps à marcher à travers la longue file de camions qui attendent parfois jusqu'à 24h leur passage, qu'avec les douaniers! 

​

Le premier stop dans un pays est important pour nous, car il est la première impression que nous nous faisons d'un pays et pour le Salvador, on ne peut pas dire qu'il fût exceptionnelle. Après plus de 30 minutes d'attente sous une petite chaleur, s'arrête un nain qui accepte de nous aider. Ce n'est pas le fait qui soit nain qui est très important mais plutôt le fait que celui-ci est assez étrange, il nous parle avec un accent incompréhensible, très rapidement et cela malgré qu'on lui dit à plusieurs reprises qu'on ne parle pas espagnol. Une franche envie de rigoler s'empare d'Héléna tellement la situation est atypique mais elle restera polie et se retiendra! Après avoir répondu à quelques questions assez inhabituelles, celui-ci insiste pour nous emmener plus loin mais en échange de 20 dollars, refusant son offre nous descendrons à la prochaine ville peu rassurés surtout en le voyant encore stationné quelques mètres plus loin. Finalement nous traverserons la ville sans soucis pour continuer notre chemin.

 

Alors qu'il était déjà tard (15h) et que nous avions décidé de couper la route en 2 pour ne pas faire de stop la nuit surtout dans un pays encore inconnu, un poids lourd s'arrête, celui-ci est conduit par Edgar, un Guatémaltèque qui va de Mexico au Costa Rica. Coup de chance pour nous il accepte de nous amener jusqu'à notre point de chute. Nous passerons un bon moment avec lui, il nous fera goûter la spécialité local: le Pupusas et nous laisse même choisir entre la route passant dans le pays ou au bord de la côte! Le luxe!

​

Malheureusement, être en camion prend un peu plus de temps et n'ayant pas d'argent sur nous, nous décidons finalement de nous arrêter dans une ville proche de la côte pour la nuit. Une très bonne idée car nous apprendrons plus tard qu'il n'y a aucun distributeur là où nous nous rendons! Edgar nous dépose en périphérie de la ville en pleine nuit, nous choisissons de faire quelque chose que nous faisons rarement, prendre un taxi, celui-ci nous emmènera à 2 distributeurs ainsi qu'à 3 hôtels (afin que nous trouvions ce que nous voulons), une course qui nous coûtera tout de même 20 dollars pour finir dans un hôtel un peu étrange, mais suffisant pour une nuit. Pas de tout repos ce changement de pays mais nous sommes contents d'être arrivés. 

 

Le lendemain, nous partons en direction de la côte. Et après 3 stops, nous arrivons directement sur "la playa de las Flores". Nous découvrons une plage de sable noir avec des palmiers et une majorité de surfeurs. Après avoir revue Marjorie et Etienne, nous trouvons notre hôtel, (le moins cher) qui donne directement sur la plage! Nous profiterons de ce petit coin de paradis pour se détendre, pour que Kevin réessaye le surf et qu'Héléna profite de se baigner dans les vagues. Nous fêterons l'anniversaire d'Héléna, malheureusement sans bougies, n'ayant aucune supérette à proximité mais avec un bon cocktail tout de même.

 

Un séjour parfait après les 2 volcans montés précédemment, nous repartons reposés avec en plus un coachsurfeur qui nous accueille dans la capitale: San Salvador. Après un trajet sympathique vers la capitale nous arrivons dans un centre commerciale immense, un retour à la civilisation un peu brutale mais nous en profitons pour dénicher un boîtier de caméra Gopro que nous cherchions depuis un moment (le magasin étant fermé nous reviendrons le lendemain.)

​

Après avoir fait la connaissance de Marcel (notre coachsurfeur), celui-ci nous amène à un bar surplombant une partie de l'immense ville qu'est San Salvador. Ce qui est très joli. En revanche Marcel ne nous vend vraiment pas sa ville qu'il décrit avec beaucoup de sdf et mal fréquenté. C'est avec cet avis que nous irons finalement voir qu'une église et traîner au marché central, sans ressentir le moindre problème mais étant trop méfiant pour profiter de cette ville. Nous retournerons donc au centre commercial pour la Gopro et rentrerons un peu déçus de notre hôte que nous ne verrons presque pas le soir.  

​

Un arrêt qui aurait pu être évité mais ce sont les aléas du voyage. Nous partons le lendemain pour "la ruta de las flores", où nous passerons quelques jours à visiter les différents petits villages qui la compose.

​

​

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page