top of page

Oaxaca

Temple, Cascades, Mezcal,

Oaxaca : La Culture Mexicaine 

19 Juin 2017

Après notre semaine passée à Colima, il était temps pour nous de découvrir le sud du Mexique et plus précisément la ville de Oaxaca. Le trajet étant long nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre Mexico et couper la route en deux.

​

Après une courte nuit dans le car, nous voilà de nouveau dans la grande capitale du Mexique. Nous profitons de notre passage ici pour aller à l'aéroport afin de s'envoyer un colis et d'alléger nos sacs à dos, et surtout, gagner un peu de place. C'est après de longue réflexion que nous décidons de nous séparer de notre tente et matelas (sans un petit pincement au coeur) afin de voyager plus léger. Nous envoyons notre colis de 6kg par la poste mexicaine (UPS étant malheureusement un peu chère) qui ne devrait pas tarder à arriver en France!

​

Nous rejoignons ensuite Victor et Tamara, nos hôtes mexicains qui nous accueillent pour ces 2 nuits de transits. Ils sont ingénieurs à l'université de Mexico et malgré une bonne situation, nos discussions nous donnent l'impression qu'ils sont malheureusement désemparés face à la politique Mexicaine (et surtout la corruption) et semble pessimiste pour leur pays. Des discussions intéressantes qui nous montre le "mauvais côté" mexicain que nous ne pouvions pas voir de nos petits yeux de touristes. S'en est tout de même suivi de nombreuses discussions autour de la nourriture, cinéma, mais aussi bien d'autres sujets.

​

Nous en avons aussi profité pour visiter le musée de Frida Kahlo (étant fermé la première fois) mais également (sous les conseils de Tamara) le musée de l'anthropologie, regroupant toute l'histoire du Mexique. Un passage rapide (et humide) dans la capitale mais très intéressant.

​

Le lendemain nous prenons un bus pour sortir de la ville (et éviter la périphérie un peu dangereuse de Mexico) pour Puebla. Arrivés à Puebla nous trouvons un endroit stratégique et commençons à faire du stop. Un homme nous interpelle er nous conseille de reprendre un car pour aller au premier péage à la sortie de la ville car le stop y sera plus simple. Il ne pensait pas si bien dire, nous suivons ses conseils et après seulement 1 minute de stop nous voilà grimpés à l'arrière d'un pick up avec 4 hommes d'affaire à l'intérieur (ils nous offriront même un petit Coca!). La suite fût pratiquement pareil, nous montrons dans 2 autres voitures qui nous avancerons de 2h chacune jusqu'à être déposés devant un hôtel à Oaxaca! Que demander de plus! Journée efficace et nous avons pu pratiquer notre espagnol (merci les rencontres en auto stop!)

Le lendemain nous nous rendons chez un coachsurfeur, un
américain de 72 ans, malheureusement le courant ne passe pas, c'est un homme qui ne connait quasiment pas le pays et n'est que très peu actif. Etant peu a l'aise, nous décidons dès le lendemain de partir dans un AirBnB (site de chambre chez l'habitant à louer). Cela ne peut pas marcher à tous les coups!

​

A 2h de Oaxaca, se trouve "Hierve el Agua" une chute d'eau pétrifiée. Il y a seulement 2 chutes de ce type au monde (l'autre étant en Turquie), c'est un phénomène qui se forme à cause d'un débit très faible et d'une concentration importante en carbonate de calcium, bref une merveille de la nature que nous sommes fière d'avoir vu! Nous espérons que les photos vous donneront un bel aperçu de ces chutes.

​

Sur le retour, nous nous arrêtons pour découvrir une autre richesse du Mexique: le Mezcal! Beaucoup d'entre nous font le rapprochement entre le Mexique et la Téquila qui est de l'alcool d'agave (plante typique), mais cette plante sert également à produire du Mezcal dont le Oaxaca et l'un des meilleur producteur. C'est pour cela qu'il était important pour nous de connaître un peu plus la culture mexicaine avec une dégustation de Mezcal! C'est pas mauvais du tout!(à boire avec modération). Au passage nous avons eu également le droit de déguster des criquets frits (humm) et bien sur nous avons acheté 2 bouteilles pour vous faire goûter! On a bien fait d'alléger nos sacs !!!!

​

Le lendemain, nous nous rendons à Monte Alban, un site archéologique Zapothèque (peuple indien encore présent dans le Oaxaca). A l'image de Teotihuacan, nous parcourant un site immense ayant accueillis jusqu'à 25 000 personnes dans les année 350. C'est un site situé en haut d'une colline donnant des points de vue imprenables sur toute la vallée. 

​

Nous continuons tranquillement notre chemin en profitant des paysages et en améliorant de plus en plus notre espagnol. Demain, c'est direction la région du Chiapas, l'état le plus pauvre du Mexique mais dont on nous dit le plus grand bien

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page