top of page

San Cristobal De Las Casas

Canyon, Pluies, Animaux,

San Cristobal De Las Casas:

Une Ville Cosmopolite

23 Juin 2017

Après notre visite de Oaxaca, nous partons pour San Cristobal de las Casas, dans l'état du Chiapas. Le trajet étant assez long pour le faire en un seul jour de stop, nous envisageons de faire un arrêt au milieu pour la nuit.

​

Ayant 2 jours pour nous rendre à notre destination, le matin du départ, nous prenons notre temps. C'est donc vers 11h que nous prenons le chemin de l'arrêt de bus afin de sortir de la ville. Malgré les 20 bonnes minutes de marche avec le sac à dos nous sommes heureux d'entamer cette journée de stop.

 

Le trajet en bus terminé, nous commençons à lever le pouce. Après 20 minutes à attendre une voiture, nous décidons de changer de position car nous sommes dans le centre du village et ce n'est pas l'endroit le plus propice. Nous prenons un tuk-tuk pour nous mettre à la sortie de la ville. C'est donc en plein soleil que nos sourires laissent place aux grimaces. En effet, notre plan si génial dans nos têtes ne fonctionne finalement pas du tout. Nous attendons depuis 2h et rien, la seule personne ayant fait attention à nous est la mamie qui habite là et qui a pris pitié de nous en nous amenant 2 bananes, 2 pommes et de l'eau! Ce qui nous a bien fait plaisir.

C'est après 2h15 d'attente qu'une voiture s'arrête enfin mais nous dit bien qu'elle s'arrête 20 kms plus loin, un saut de puce mais nous reprenons espoir. Arrivés sur place, l'espoir est de courte durée, le village où nous sommes déposés est doté d'une avenue principale avec une multitude de vendeur de babiole touristique en tout genre mais sans aucun touriste, et surtout sans voitures qui passent ...

 

Nous faisons une pause pour manger avant de réessayer notre chance sur le bas coté. Etant partis à 11h, avec 1h de bus et 2h30 d'attente, nous reprenons le stop à environ 16h et la prochaine ville pour dormir est à environ 4h nous devons nous dépêcher pour ne pas à avoir à dormir dehors. Problème il n'y a personne sur cette route!
 

C'est alors que nous réfléchissons sur le fait de faire marche arrière pour repartir demain matin, qu'un van s'arrête et accepte de nous emmener jusqu'à notre ville étape! Bingo! Notre moral revient.. Nous discutons avec les passagers, ils se rendent également dans la région du Chiapas, ils nous proposent de faire étape avec eux pour dormir et de nous reprendre le lendemain pour nous avancer encore un peu. Bref la voiture du dernière espoir qui se transforme en coup de chance!

​

Après une nuit dans un hôtel, nous repartons avec notre van d'hier et rejoignons San Cristobal de las Casas sans trop de complication. Arrivés sur place, nous trouvons un B&B pas très cher qui est tenu par un québécois, puis sortons visiter la ville. Malheureusement, nous n'adhérerons pas à l'ambiance de cette ville dont on nous avez dit beaucoup de bien. Comme on nous l'avait dit, celle-ci est très cosmopolite, au point de ne plus retrouver le Mexique que nous avions eu plaisir à découvrir auparavant! L'avantage des lieux touristiques c'est que nous trouvons des restaurants italiens partout pour nous faire de bonnes pâtes et des pizzas :) ça fait du bien!
 

Le lendemain, nous partons en excursion pour le "canyon del Sumidero". Arrivés sur place nous découvrons des bateaux assez spacieux mais au moment d'embarquer nous nous rendons compte que ceux-ci sont surtout optimisés au maximum et que donc nous passerons 3h en compagnie d'une quarantaine de personne en gilet de sauvetage prêt à dégainer les portables et appareils photos à la moindre petites choses plus ou moins intéressante. Vous sentez notre attirance pour les autres touristes ...

Malgré cela, nous profitons de l'instant et comprenons que cela
vaut le coup. Le canyon est immense, variant de 200 à 1000m de hauteur (impressionant) et cerise sur le gâteau nous avons pu voir des crocodiles à l'état sauvage, un super moment!  

​

Dans notre tour était compris la visite d'un petit village typique. Mais arrivé sur place, celui-ci ressemblant au village typiquement fait pour touriste, nous nous écartons en attendant l'heure pour pouvoir repartir. Malheureusement nous garderons un peu cette image trop touristique de San Cristobal.

 

Nous comprenons que nous ne pouvons pas être toujours seul mais ce passage de tout à rien fut trop important pour nous et décidons de partir visiter le Lagoon Miramar, l'un des coin les plus reculé du Mexique!

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page