top of page

Playa del Carmen

Amis, Baignades, Crêpes,

Playa del Carmen: Une Pause Française!

11 Juillet 2017

Suite à notre escapade au milieu de la jungle Mexicaine, il était temps pour nous de rendre visite à notre ami Tom installé depuis 6 mois avec Aline dans la région du Quintana Roo (sur la côte Caraïbe). 

​

Pour cela il nous fallait parcourir une longue distance en stop ( 850 km) nous avons donc choisit de faire le voyage en 2 jours. Après être sortis en bus de Palenque, un professeur nous prend pour nous emmener quelques kilomètres plus loin, à l'embranchement de la route qui nous intéresse. Après quelques minutes, un poids lourd s'arrête et accepte de nous emmener à Campeche, la ville que nous avions indiqué sur notre pancarte (et qui était à peu prés à la moitié du chemin). Mais après les présentations faites, celui-ci nous dit qu'il se rend à Mérida, une ville encore plus loin, ce qui nous rapproche donc de notre destination finale.  Un stop de 500 kilomètres (nouveau record) mais qui va durer tout de même 10h et avec quelques péripéties (sinon ce n'est pas drôle!), et oui nous avons crevé à 50km de l'arrivée, nous avons donc finit le trajet à 50 km/h (le chauffeur n'a pas changé la roue) et avec en prime un contrôle de police de 30 minutes... bref rien de grave mais nous étions content d'arriver!

​

Nous passons donc une bonne nuit dans un hôtel avant de repartir pour une journée de stop qui devait être assez simple. Encore une fois, nos prévisions fût différentes de la réalité. Malgré un premier stop prometteur, celui-ci nous laisse au milieu de nul part, à une sorte d'arrêt de bus sur l'autoroute! Puis un autre homme nous prend pour à peine 10 minutes de route pour nous déposer encore plus mal que le précédent! Enfin un dernier qui nous auras achevé nous dépose au beau milieu d'une ville, il ne s'est pas bien rendu compte mais quand on fait du stop ce n'est pas terrible d'être au beau milieu d'une ville... Nous arrivons tant bien que mal à sortir un peu de cette ville mais après 1h de stop sous une chaleur accablante, nous nous sommes résolus à prendre un car pour nous rendre à destination!

 

Nous arrivons donc à Puerto Aventuras fatigués mais très heureux de retrouver Tom et de faire la connaissance d'Aline. Ils sont en pleine préparation pour l'ouverture dès le lendemain de leur nouveau business, un food truck de crêpes! Nous les accompagnons donc pour les quelques courses et finissons la soirée dans Playa del Carmen, qui comme nous nous l'imaginions est très touristique. Le lendemain, c'est le grand jour, nous avons la chance de participer à l'ouverture du food truck "Chez Michelle", et évidemment de manger avec un grand plaisir de très bonnes crêpes! Une journée sympathique, qui nous permet de passer du temps avec Aline et Tom et de rencontrer d'autre français, ce qui après un mois et demi sans trop de relations sociales est très agréable

​

Après tout cela, nous décidons de nous poser un peu et de profiter d'avoir un bon lit, une bonne connexion à internet et la climatisation pour nous détendre et programmer notre séjour ici et la suite de notre aventure.

​

Nous avons pu faire différentes activités, la plus part aquatiques, étant donné la chaleur et l'humidité permanente de la région. Au programme: plage (la mer des Caraïbes est bien chaude et transparente), visite du temple Maya de Tulum qui surplombe la mer, excursion en palme et tuba dans un lagon rempli de poissons, et découverte d'un phénomène rare, les Cénotes: sorte de trou d'eau dans la terre formée par l'écoulement de l'eau de pluie. La région en possède plus de 6000 et certaines n'ont toujours pas été découvertes ... Chacune ayant sa particularité nous avons louer une voiture pour pouvoir en découvrir plusieurs, certaines ouvertes et d'autres quasiment fermées mais avec à chaque fois une eau translucide et rafraîchissante. Nous avons vraiment eu la sensation de se baigner dans le centre de la terre, un moment magique.

 

Enfin, s'étant un peu renseignés sur la région, nous avions remarqué la présence d'une activité qui nous faisait tous les deux rêver, celle pour qui notre budget ne rentre plus en compte et pour laquelle on se dit "si nous sommes ici c'est pour vivre ce genre de chose", c'est de nager avec le plus grand poisson du monde: Le Requin Baleine! Une expérience inoubliable tant celui-ci est grand et beau. Nous avons donc pu nager à quelques mètres de lui (Héléna a même pris un coup de queue (sans gravité on vous rassure!)) et l'observer se mouvoir dans l'eau pour manger du plancton avec sa bouche immense. Une expérience que nous ne sommes pas prêt d'oublier ! Nous en avons bien profité malgré la houle qui a eu raison de plusieurs personnes sur le bateau et qui a mis à mal nos estomacs (surtout celui de Kevin). 

​

Ce séjour fût ressourçant, se retrouver dans le quotidien d'Aline et Tom nous a fait beaucoup de bien et malgré une région très touristique (celle-ci ne ressemble en rien au Mexique que nous avons découvert pendant plus d'un mois), nous en avons bien profité. Un ressourcement idéal pour continuer notre aventure. Nous partons demain pour un dernier arrêt au Mexique et nous passerons la frontière d'ici 3 jours pour découvrir un nouveau pays: Le Belize!

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page