![]() | ![]() | ![]() |
---|
Lac Miramar
Camping, Moustiques, Nature,
Lac Miramar: Au Fin Fond du Mexique
25 Juin 2017
Après notre séjour un peu décevant à San Cristobal, nous décidons pour fêter nos 1 an de mariage de nous rendre dans l'un des endroits les plus reculé du Mexique le Lagon Miramar.
​
La veille de notre départ nous regardons le peu d'avis sur cet endroit et comprenons qu'en effet cela est magnifique mais surtout qu'il faut être motivé pour s'y rendre. Vous allez vite comprendre notre aventure! Pour cela nous devons tout d'abord faire des courses pour pouvoir manger sur place, et oui on ne pourra manger et boire que ce que l'on apportera et la région n'a pas l'air d'avoir beaucoup de supermarché.
​
C'est donc chargé que nous commençons notre périple. Nous prenons un premier minibus de 2h30 pour Ocosingo, un trajet vallonné mais tout a fait normal. A notre arrivée nous prenons un taxi afin qu'il nous emmène là d'où partent les transports pour notre destination "San Quintin". Nous voilà derrière le marché, et à en voir les stands nous voyons que nous sommes dans un état pauvre mais charmant. Voilà notre véhicule pour partir, c'est un mixte entre un pick-up et une camionnette et qui à notre arrivée commence à se remplir de marchandises (boissons, conserves, couches...) ce qui nous met la puce à l'oreille sur le peu de magasins à destination.
​
Nous montons donc dans la remorque où est installés 2 bancs, nous ne sommes pas tout seul, il y a quelques personnes avec nous à l'arrière et 2 autre sur "le toit" de la camionnette qui est plutôt une l'armature en métal. Nous voilà partis pour le trajet le plus fastidieux que l'on est connu! On a voulu de l'aventure on va en avoir. Il n'y à "que" 130 km qui nous séparent de notre destination (soit 1h30 sur nos chères routes françaises) cependant nous vous rappelons que nous sommes dans l'état le plus pauvre du Mexique et dans une région montagneuse recouverte de jungle et donc la route, ou plutôt le chemin de terre remplie de trou qui nous amènera jusqu'au village le plus proche du lac, nous prendra 6h!
​
Un trajet "un peu" long surtout que nous devons rester debout afin de pouvoir respirer autre chose que de la poussière. C'est donc entre les armatures avec parfois quelques centimètres de place pour les pieds, car nous ne sommes évidemment pas seul (14 au maximum), pour tenir en équilibre tout en restant vigilant pour ne pas nous prendre les branches. Tout cela au milieu de paysage magnifique, de petit village, et de quelque campement militaire. Nous en prenons plein les yeux. A chaque passage dans un village les gens nous regardent avec curiosité et ici c'est certain ils ne rencontrent pas beaucoup de touristes.
Nous arrivons enfin au petit (j'ai bien dit petit) village où nous prenons une cabane au centre d'éco-tourisme qui pour passer la nuit et partir le lendemain matin. Le village n'a pas d'électricité en ce moment, et à la nuit tombée nous pennons à trouver où manger. Avec l'aide de quelques habitants nous trouvons une sorte de restaurant chez l'habitant. Une femme nous fait à manger, pas de carte donc on ne sait pas à quoi s'attendre mais ce sera poulet, riz, haricot rouge et chou, très bon! Nous mangeons donc éclairé à la bougie et pour pimenter notre petite aventure un orage éclate avec des trombes d'eau! On ne peut pas rester là indéfiniment alors on met nos frontales et on affronte la pluie pour rentrer dans notre cabane! Un orage qui durera toute la nuit et qui nous sera très problématique le lendemain.
​
A 6h30, notre guide vient nous chercher afin de nous emmener au lac. C'est chargés de nos sacs; avec nos affaires, la nourriture et l'eau pour 2 jours; que nous partons pour une randonnée de 5km! Une épreuve physique étant donné le poids de nos sacs. Notre guide nous propose une première fois un cheval mais nous déclinons (trop chère pour notre budget limité) puis après 300m dans la boue à monter et descendre celui-ci nous redemande en insistant si nous sommes sur de pouvoir y arriver car il a beaucoup plu! De notre petite expérience, ce genre de guide/local n'ont pas la même vision de l'effort que nous et si celui-ci s'inquiète c'est un signe, nous acceptons donc d'être accompagnés d'un cheval.
​
Après avoir harnaché nos sacs, nous repartons. Et c'est après 200 mètres que nous remercions le cheval. En effet, le chemin, ou plutôt le traçait, est dans la jungle et puisqu'il a plu des trombes d'eau la veille le terrain est impraticable! Chaque pas est glissant, nous nous enfonçons dans la boue, nous traversons des ruisseaux formés au hasard du terrain et nous sommes toujours dans une zone vallonnée! Nous mettrons 3h à parcourir les 5 kilomètres parfois dans la jungle, ou à traverser des champs de maïs, des champs de vache ou de chevaux, on se croirait presque en Normandie (avec 20°c en plus!). C'est plutôt charmant mais au vu de la difficulté du trajet nous décidons d'écourter d'un jour notre séjour au bord du lac.
Tout sale et tout transpirant nous arrivons enfin sur les lieux! Et là nous découvrons un petit campement au bord du lac avec une eau d'un bleu turquoise et d'une transparence époustouflante! Magnifique! Nous nous empressons d'enlever nos affaires et sautons dans l'eau. Le bonheur .... Après 30 minutes d'installation, d'un petit nettoyage des affaires plein de boue et d'une première baignade dans l'eau (presque pas assez fraîche) que nous partons pour une visite en barque avec notre guide (mais sans le cheval!)
​
Nous visitons "las tres islas", 3 îles qui sont comme sorties de l'eau avec une végétations luxuriante qui prend racine dans l'eau transparente du lac, une baignade à couper le souffle dans un paysage de rêve. Puis nous prenons un peu de hauteur afin de pouvoir avoir un point de vue sur le lac ainsi que sur le lac voisin, qui lui est infesté de crocodiles et l'eau y est marron! Nous pouvons aussi voir des vestiges maya qui nous montre encore l'importance de cette culture qui est présente partout. Puis nous retournons au camp pour installer nos hamacs pour la nuit et faire du feu afin de manger un peu après tous ces efforts.
​
Le reste de l'après-midi est consacré à la détente et à la baignade. Etant seul avec les 3 vigiles basés un peu plus loins, nous profitons du calme de la nature. La nuit tombant à 18h nous mangeons tôt et ne tardons pas à regagner nos hamacs pour essayer de passer une bonne nuit. Voilà nos 1 an de mariage ! Là nous sommes dans le dépaysement total et nous sommes heureux ;)
Finalement, cette nuit fût difficile, le problème n'étant pas de dormir en hamac, on s'y fait. Le problème n'étant pas non plus d'entendre des toucans et des singes hurleurs toute la nuit, on s'y fait aussi (les singes hurleurs font un bruit entre le cochon et le cerf pour vous donner une idée, et ils hurlent vraiment c'est impressionnant). Non le vrai problème ce sont encore une fois ce nombre incalculable de moustique!!! Et des vrais moustiques qui piquent même à travers les vêtements...
​
C'est donc au petit matin (5h) que nous nous réveillons avec le soleil mais surtout avec le corps piqués de partout que nous débutons notre deuxième et dernier jour au bord du lac. Nous profitons du lac pour se baigner car les moustiques et les fourmis rouges ne nous laissent pas nous détendre sur la terre ferme.
C'est vers 11h que nous décidons d'aller voir notre guide pour lui dire que nous sommes prêt à partir. Mais nous découvrons que celui-ci est parti (avec le cheval) alors qu'il nous avez dit qu'il resterait ici! Bon même si on s'améliore en espagnol sur ce coup là on a du mal comprendre... Le vigile ne comprend pas pourquoi nous avons besoin de lui pour rentrer mais nous arrivons à lui faire comprendre qu'il nous faut surtout un cheval pour transporter nos affaires! Après une conversation par talki-walki celui-ci nous confirme l'arrivée de quelqu'un dans 1h/h30 (nous en avions mit 3 la veille pour rappel).
​
C'est en effet après 1h qu'un homme arrive mais sans cheval! Celui-ci portera le sac de Kevin ainsi que notre petit sac, non pas à l'aide des bretelles mais avec un bandeau sur la tête. Voilà notre porteur. Une chose inimaginable pour nous, de plus qu'après 15 minutes de marche avec le sac d'Héléna (le plus léger) sur nous, celui-ci nous propose de nous redonner notre petit sac et de prendre avec lui les 2 grands sacs (soit un peu moins de 25kg avec la tête)! Nous avons déjà chaud et c'est déjà compliqué pour nous mais lui avec nos 2 sacs sur la tête va vite nous semer et nous n'arriverons pas à suivre son rythme..
​
Nous finirons donc seul le chemin qui s'est un peu amélioré depuis la veille mais avec la chaleur et des parties boueuses celui-ci mettra à l'épreuve notre moral. Nous nous enfonçons parfois jusqu'à la cheville, voir jusqu'au mollet. Nous arrivons tant bien que mal à finir ce trajet et nous arrivons au village heureux comme jamais!
​
Nous repassons une nuit supplémentaires dans les cabanons du village où encore une fois nous sommes attaqués par des moustiques et partons à 6h pour le trajet retour en camionnette. C'est beaucoup plus agréable qu'a l'aller puisque nous sommes assis et l'air du matin est frais.
​
Ce fût un super séjour, où notre moral aura été mis à dur épreuve, en nous montrant nos limites vis a vis de notre confort, mais nous en avons surtout pris plein les yeux d'être seul dans un endroit de rêve.
​
Nous sommes actuellement à Palenque où nous avons succombé pour une chambre avec climatisation afin de se reposer correctement! Nous avons tout de même visiter l'un des plus grands sites Maya du Mexique. Des temples au milieu de la jungle, qui changent de ceux que l'on a pu voir auparavant, magnifique! Puis nous en profiterons aussi pour nous faire un petit restaurant afin de fêter nos noces de coton de façon un peu plus classique!
Nous repartons demain pour nous rendre chez Tom (un ami normand installé depuis peu au Mexique) pour y arriver ce weekend.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |