top of page

Rio San Juan

Fleuve, TranquillitéPluies,

Rio San Juan : Un Temps Très Humide

9 Octobre 2017

Après notre petit séjour au bord de la plage en compagnie de Marie, nous nous rendons au nord dans la ville de Matagalpa.

​

Un trajet en stop assez simple grâce à un chauffeur de camion qui fera un petit détour pour nous éviter la capitale et nous déposer sur le chemin. Puis un trajet en pick-up avec une vue imprenable sur la région montagneuse et du coup à notre grand bonheur, un temps un peu plus frais.

​

Arrivés à Matagalpa, nous prenons la direction d'un hôtel que nous pensions en haut d'une côte très raide .... une fois en haut nous ne voyons pas notre hôtel alors nous demandons à un homme et il nous dit que celui-ci se situe de l'autre coté de la ville! Et c'est repartit avec nos sacs à dos! Une erreur de lecture de carte, nous nous sommes trompés de parc! Comme on dit quand on n'a pas de tête on a des jambes.

​

Notre emploi du temps à Matagalpa n'est pas très chargé! La ville n'étant pas très touristique, les activités ne sont pas nombreuses et la pluie étant présente régulièrement nous n'irons que faire une randonnée pour avoir un point de vue sur la ville. Malheureusement, nous aurons le droit à une très grosse averse pendant notre marche, nous trempant jusqu'aux os et nous cachant un peu (beaucoup même) la vue. Mais nous découvrirons un super café pour nous relaxer et déguster le café produit dans la région

​

Après ces deux jours nous partons vers le sud du pays pour découvrir le Rio San Juan, un fleuve qui borde la frontière avec le Costa Rica. Marie (notre copine qui se trouve elle aussi au Nicaragua) nous informe d'une tempête tropicale qui devrait passer sur le Nicaragua en ce moment même. Nous n'avons rien entendu à ce sujet alors nous ne sommes pas très inquiets ...

Mais sur notre route nous devons faire avec la pluie (beaucoup de pluie), ce qui rend le stop plus compliqué et nous forçant à prendre le bus. C'est en arrivant à l'hôtel que Marie nous dit que de son coté il y a beaucoup de vent et elle s'inquiétait pour nous... On se dit que cela doit être un peu plus important que ce que l'on peut imaginer. Où elle se situe des vents violents font tomber les arbres tandis que nous n'avons que de la pluie et une coupure d'électricité. En regardant sur internet nous pouvons voir qu'il y a eu des innondations et des morts ...

​

C'est le lendemain que nous nous rendrons finalement compte que les pluies on fait beaucoup de dégâts dans notre région. Cela faisait déjà 2 semaines qu'il pleuvait et la terre n'a pas pu absorber toute l'eau provocant de forte inondation. Heureusement pour nous, cela ne nous a pas trop touché et nous continuons notre descente vers le sud.

 

Après un arrêt proche de Morrito (bien écrit pour une fois...) et une attente de 2h avec très peu de passage (et donc sans succès) nous prenons l'un des rares bus. Désormais habitués aux nombreux arrêts, l'un d'entre eux fût un peu différent que d'habitude. Cette fois ce sont deux policiers qui sont montés à bord et après avoir controlé seulement un local ils se dirigent d'un pas de cow-boy vers nous et nous lance un "pasaportes, por favor". Nous nous exécutons dans un silence complet et inhabituel, tous les yeux sont braqués sur nous. Même si nous savons que nous sommes en règle on a petit coup de pression, bon ils n'ont rien à nous redire! ouf. Ceux-ci partirons comme ils sont arrivés avec quelques gestes des passagers montrant quelques mésententes avec les forces de l'ordre.

​

Arrivés à San Carlos nous décidons d'attendre que Marie nous rejoigne avec Cameron, un Canadien qu'elle à rencontré juste avant, pour faire notre dernier stop au Nicaragua ensemble et passer la frontière avec eux. C'est donc après une première petite nuit dans un hôtel pas top, où nous nous sommes fait réveiller par des cafards nous marchant dessus (trop dégueu), que nous changerons d'hôtel et accueillerons le soir nos 2 compagnons pour partir le lendemain vers El Castillo.

​

Pour nous rendre dans la petite ville d'El Castillo le seul moyen est de prendre une barque pour descendre le Rio San Juan. Après 2h de balade sur l'eau nous arrivons dans un petit village sans voiture et au bord de l'eau et trouvons un petit hôtel sur pilotis où nous pourrons nous relaxer. Un parfait petit endroit.

​

Le soir même, nous prendrons une barque pour allez voir des caïmans! Accompagnés d'un guide peu bavard mais avec des yeux d'aigle, nous verrons différents animaux, iguane, oiseaux, lézard et des caïmans. Celui-ci ira attraper un bébé caïman et tentera même d'attraper un caïman adulte mais sans succès. Une petite sortie nocturne assez sympathique pour découvrir de jolies petites bêtes.

 

Le lendemain relaxation au bord de l'eau, petite visite du fort espagnole de la ville construit pour surveiller l'arrivée des pirates et, une petite partie de belote pour finir parfaitement notre séjour avant de partir vers le Costa Rica.

 

Nous avons finalement passé 4 semaines au Nicaragua et nous portons avec un avis un peu mitigé, peut-être que nos attentes était trop fortes puisque tout le monde nous en avez dit beaucoup de bien. Nous avons trouvé les activités un peu cher pour ce qu'elle proposait et même si les gens sont sympathiques, ce ne sera pas notre coup de coeur d'Amérique Centrale (même si en vrai c'est un chouette pays). De plus, la météo n'a clairement pas joué en notre faveur et à certainement joué sur nos impressions...

​

La suite du programme est assez chargée car nous devons traverser le Costa Rica pour nous rendre d'abord au Panama pendant 10/12 jours afin de revenir au Costa Rica et visiter le pays avec Sabrina (la soeur d'Héléna) qui nous fait le plaisir de nous rejoindre 15 jours.

          

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page