top of page

Bocas Del Toro

Frontières, IleRetrouvailles,

Bocas del Toro : Une Traversée Très Rapide du Costa Rica

14 Octobre 2017

Après notre dernier arrêt au Nicaragua il est temps pour nous de traverser le Costa Rica pour nous rendre au Panama pendant un peu plus de 10 jours.​

​

Pour traverser notre 7 ème frontière (et oui quand même!), nous sommes donc cette fois-ci accompagnés de Marie et Cameron. C'est surement la plus simple frontière que l'on est passé et surtout dans la meilleure ambiance! Même si on s'est fait contrôlés en tout est pour tout 5 fois nos passeports nous aurons bien rigolé avec les douaniers! Une première très bonne impression sur le Costa Rica. Nous prenons donc ensuite un bus pour sortir de la frontière très très peu fréquentée. Nous retrouvons là un cars identique à ceux que l'on connaît en France, un peu de confort nous fait du bien, mais qui en revanche s'arrête tout le temps, rallongeant considérablement le trajet! Et oui on n'a pas que ça à faire on a un pays à traverser nous!!!!

​

Après 1h30 de bus, nous descendons laissant ainsi nos 2 amis continuer leurs chemins au Costa Rica et, entamer notre traversé du pays si possible en auto-stop. Nous avons pu lire que la loi interdit de transporter des personnes à l'arrière des pick-up, cela nous complique la tâche mais malgré tout nous arrivons à trouver des âmes charitables.

​

Nous trouverons ainsi 3 chauffeurs le premier jour (sans difficulté) et après une nuit dans hôtel assez cher (et oui le Costa Rica ce n'est pas le moins cher), nous entamons notre deuxième journée confiant. C'est malheureusement avec notre deuxième conducteur que les problèmes commencent. Celui-ci est livreur et ne connaît pas vraiment la route (ah c'est livreur!) et sans nous le dire commence un détour pour faire une livraison ... arrivés à un pont trop bas pour passer, celui-ci décide de finir les 3 kilomètres à pieds et nous propose de l'attendre! Ah mais non non on n'a pas que ça à faire ... Nous décidons donc de tenter notre chance en attendant.

​

Un homme nous dit alors que la frontière ferme vers 16h30/17h... il nous reste 1h de route si nous nous y rendons directement, et il n'est que 14h30, on est large! Nous trouvons par chance un jeune en quelques minutes et ressortons de se détour et de cette petite route. Le jeune nous dépose et nous comprenons qu'il ne nous a pas aidé pour le plaisir mais pour l'argent, car celui-ci fait signe à Kévin de lui donner quelques pièces... C'est donc allégé de quelques "colones" (la monnaie locale vous l'aurez compris) que nous reprenons notre chemin. 

​

Après un rapide trajet avec un Suisse en vacances, nous comprenons que le temps passe vite et que notre meilleure chance est de prendre le prochain bus. Nous prenons le premier bus qui passe et nous voyons le temps défilé à chaque arrêt (et ils sont très nombreux) Nous commençons à nous dire que cela va être compliqué de passer la frontière ce soir. Nous arrivons au niveau de la frontière à 16h45 nous laissant que 15 minutes pour payer la taxe de sortie du pays, se faire tamponner notre passeport pour sortir du Costa Rica, traverser le pont d'une centaines de mètres au pas de course et, se faire tamponner le passeport afin de rentrer au Panama

​

Une mission que nous ferons donc en courant mais que nous réussirons! Ouf! Le passage de frontière le plus rapide que nous ayons fait, et sûrement l'un des plus simple vu que les douaniers dès deux côtés semblaient ne pas vouloir perdre trop de temps et risquer de finir plus tard. 

​

Nous prenons ensuite un taxi pour nous rendre dans la première ville et commençons notre tour des hôtel. Malheureusement tous sont très chers et la ville n'étant pas très accueillante nous décidons de nous rapprocher en bus de notre destination. Après 45min de bus très climatisé nous arrivons dans notre dernière ville. Un taxi (qui nous a fait payer 2$ pour 3 minutes de course avec un détour) nous dépose devant un hôtel très basique mais à seulement 10$. De quoi égayer notre journée et  cela va conclure notre traversée du Costa Rica en 2 jours! Nous sommes fatigués mais content de nous.

​

Le lendemain nous prenons un bateau pour nous rendre sur l'archipel de Bocas del Toro. Arrivés sur place nous trouvons après une bonne marche un hôtel pas trop cher pour l'île et profitons de l'après midi pour nous reposer et organiser avec Sabrina notre séjour au Costa Rica. Le soir même nous retrouvons Ludo, un ancien collègue d'Héléna en voyage au Panama. Nous passerons la soirée à discuter au tour de bières locales et même de briques de vin rouge (oui j'ai bien dit BRIQUE)! 

​

Après une petite nuit nous nous rendons à la Playa Estrella où l'on peut observer plein d'étoile de mer et se relaxer dans l'eau chaude et turquoise. Ne voyant pas le temps passer, nous partons précipitamment pour attraper le bus mais sur notre chemin nous croisons un paresseux! C'est donc comme des enfants que nous prenons quelques minutes pour observer cet animal vraiment vraiment lent! Nous espérons en recroiser plus tard pour prendre le temps de les observer!

​

Malheureusement cela nous fera louper la navette et nous décidons de marcher en espérant trouver quelqu'un pour nous ramener Après quelques kilomètres nous prenons finalement la navette suivante qui n'était pas comme on nous avez dit à 18h30 mais à 17h... Nous passerons ensuite une dernière soirée tous ensemble, eux partant vers le Costa Rica et nous restant une journée de plus.  

 

L'accès aux plages étant difficile et la météo un peu capricieuse, nous décidons de rester tranquille et de nous mettre à jour avec le site pour Kevin et pour Héléna avec son journal. Un séjour pas mal même si ce n'est pas l'île que nous avons préféré. Nous partons demain en direction de Panama City en espérant pouvoir nous y rendre en 1 jour. 

​

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page