top of page

Salento

Palmiers, VachesCafé,

Salento : Les Montagnes Normandes

02 Décembre 2017

Notre niveau en salsa s'étant un petit peu amélioré (facile quand tu pars de zéro!), nous prenons la direction de Salento, ville réputée pour son café mais aussi pour avoir les plus grands palmiers du monde (qui est l'emblème de la Colombie).

​

Pour sortir des grandes villes nous le savons ce n'est pas chose aisé, mais pour sortir de Cali nous avons vraiment galéré! Pour commencer nous prendrons un bus pensant qu'il irait directement au terminal, raté! Nous aurons le droit à un tour dans la ville d'environ 1h puis ne connaissant pas la ville nous ne verrons pas le terminal et, le chauffeur ne trouveras pas cela judicieux de nous prévenir au bon moment! Il nous arrêtera donc plus loin et hop une petite marche de 15 minutes de plus! 

​

Enfin arrivés au terminal, il est déjà midi et décidons de manger avant de prendre un bus. Le pire hamburger que Héléna n'ai jamais mangé ceci dit en passant... Kevin ayant repéré un péage non loin de la sortie de la ville, nous prenons un bus pour nous y rendre, le chauffeur et son acolyte comprennent très bien où nous voulons aller et cette fois-ci ils nous arrêtent à l'endroit souhaité.
 

Manque de chance, le péage n'est que d'un coté de la route et bien évidemment pas du notre! Nous nous retrouvons donc sur le bas coté de la deux fois deux voies à faire du stop mais sans grand espoir. Après quelques minutes et sentant que nous n'allons pas nous en sortir, nous prenons finalement un taxi pour nous amener à la prochaine ville puis encore un autre bus pour nous rendre au prochain péage

​

Fatigués nous espérons cette fois trouver rapidement quelqu'un ... et c'est après seulement 10 minutes que quelqu'un s'arrête, enfin le stop nous souris à nouveau! En revanche nous serons déposés encore une fois au bord d'une voie rapide aux abords d'une grande ville. Après 30 minutes d'attente, nous décidons de prendre le prochain bus qui passe mais encore une fois la chance nous souris et une camionnette s'arrête pour nous prendre! 

​

Malgré que celui-ci n'avance vraiment pas vite (50 km/h sur une 2x2 voies) nous sommes heureux que le stop fonctionne. Nous serons encore une fois déposés sur une voie rapide mais nous attendrons seulement 15 minutes pour vivre une nouvelle première fois!!!! C'est encore une fois un semi remorque qui s'arrête et après avoir mis nos sacs à l'arrière, le chauffeur nous fait comprendre que son patron n'apprécierait pas de nous voir avec lui et donc nous devons également monter à l'arrière! Le problème c'est que c'est un camion "fermé" avec des bâches, le chauffeur semblant sympathique nous acceptons et nous ferons donc les 50 derniers kilomètres dans le noir! Nous avons eu un peu la sensation d'être comme des clandestins...

​

Arrivés de nuit dans une ville non loin de notre destination, nous prendrons le bus pour finir cette grosse journée de transport. Ne trouvant pas d'hôtel tout de suite, nous irons d'abord au restaurant pour tester la spécialité du coin, une bonne "Trucha" (truites) et demander s'ils connaissent un hôtel. 

​

Nous nous dirigeons vers l'hôtel indiqué par la serveuse mais celui-ci est trop cher pour nous, c'est alors qu'il propose une chambre chez quelqu'un vraiment pas cher mais un peu excentré. Nous suivrons donc la personne, nous sympathiserons mais arrivé chez elle, nous découvrons une maison très très modeste et pas très propre... c'est avec gêne que nous refuserons de séjourner dans sa propre maison. Nous finirons enfin par trouver un hôtel propre et avec de l'eau chaude (le temps étant plutôt frais). Une bonne douche et nous méritons bien d'aller au lit, il est 22h et nous sommes un peu fatigués de cette journée mais tout de même heureux que le stop est (un peu) fonctionné!!!

​

Après une journée tranquille à visiter la ville et à skyper, nous irons le lendemain matin pour découvrir la vallée de Cocora. Mal informés, nous arrivons sur place et découvrons que la randonnée est d'une durée de 5h, pas facile quand vous pensiez partir pour une petite balade de 1 à 2h... Mais finalement nous prendrons plaisir à parcourir les kilomètres avec plusieurs ponts en bois, une ferme de colibris où toutes les sortes de colibris viennent manger, et de jolis paysages.

 

En revanche il y a 2 autres particularités de la région qui nous amuserons le plus, la première étant que la région est un vrai coin de normandie avec beaucoup de champs vert remplis de vaches Normandes (et oui il y a plus de vaches Normandes en Colombie qu'en Normandie (source papa d'Héléna!)). Nous verrons aussi un âne du Cotentin (reconnu grâce aux connaissances d'Héléna!) mais surtout la région est réputée pour avoir les plus grands palmiers du monde! Ceux-ci pouvant atteindre 60 mètres de haut. La brume fortement présente pendant notre randonnée cachera certaines cimes, mais nous aurons la possibilité de voir un champs de vaches avec beaucoup de ces palmiers, un décor extraordinaire. 

​

Nous rentrerons bien fatigué de cette "petite" balade mais après un bon repas, nous irons faire quelques magasins afin de trouver quelques souvenirs à ramener, ayant prévu de partir le lendemain matin. Vous l'aurez compris, finalement nous changerons nos plans et déciderons de rester toute la journée à l'hôtel pour prendre un bus de nuit le soir même et changer notre destination. Même si on a un mois les distances sont un peu longues ici alors nous devons faire des choix, nous ne pouvons pas tout voir! L'occasion pour nous de mettre à jour le blog et de programmer la suite.
 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page