top of page

Panama City

Contrastes, BuldingCanal,

Panamà City : La Ville Des Contrastes

21 Octobre 2017

De retour sur le continent, nous nous dirigeons vers la grande ville de Panama. Le trajet étant de presque 600 kilomètres, nous prévoyons donc de faire une étape, mais c'était sans compter sur Ruben et Christian! 

​

Après notre rapide trajet en barque pour revenir de l'archipel de Bocas del Toro, nous nous positionnons à la sortie de la ville. Nous avons lu sur plusieurs blogs que le stop au Panama est difficile, nous espérons nous rendre au moins jusqu'à David, à 200 km d'ici

​

Nous levons le pouce et comme d'habitude dans les premières minutes, nous faisons signe seulement aux voitures car, même si être pris par un camion c'est marrant, la vitesse d'une une voiture est tout de même plus importante et donc plus efficace. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de voitures qui passent par là et les personnes ne nous montrent pas beaucoup de signe de sympathie... C'est mal barré! Nous décidons après une dizaine de minutes de nous mettre à lever le pouce pour toutes sorte de véhicules roulant!

​

C'est alors que très vite un poids lourd se met sur le bas coté! Bingo! Nous nous dépêchons de les rejoindre et à notre arrivée, les 2 occupants s'affairent à nous faire de la place dans la cabine à 3 sièges! Vous l'aurez compris le copilote s'est mis sur une place improvisée au centre et nous nous retrouvons sur les 2 sièges avant, avec nos sacs sur les genoux

​

Après les premiers échanges, ils nous disent qu'ils vont aussi à Panama, qu'il faut environ 12h pour s'y rendre et qu'ils sont d'accord de nous emmener malgré la place très peu confort du copilote. Ne sachant pas vraiment la vitesse de croisière et n'étant pas forcément prêt à passer 12h avec nos sacs sur les genoux, nous mettons une réserve sur notre destination finale pour aujourd'hui. Mais le camion est vide et nous avançons assez vite....

​

Au fur et à mesure du trajet nous faisons connaissance avec Ruben (le chauffeur) et Christian (le co-pilote) qui fête ses 30ans ce jour-ci! Pour ceux qui ont eu la joie de passer les 30 ans je ne sais pas si vous vous rappelez ce que vous avez fait ce jour là mais lui, il aura passé toute sa journée dans un camion assis à moitié n'importe comment! Il nous paiera même une bière pour l'occasion ;)

​

Les deux hommes sont ravis de nous montrer leur pays et font même des arrêts pour prendre des photos du paysage! Nous irons également voir la famille de Ruben sur le chemin où d'ailleurs nous ferons un demi-tour sur un terrain de foot et nous écraserons un pont en béton après s'être bloqué dessus! Bref un voyage plutôt atypique avec des personnes très sympathiques.

​

Finalement, avançant plus vite que prévu nous ferons le trajet jusqu'à Panama City, soit 584 km (nouveau record) et 11h avec les sacs sur les genoux, pour un pays soit disant difficile pour les auto-stoppeur, ce ne fut pas un problème pour nous!!!  On est presque prêt pour Pékin-Express !!!!

​

Notre arrivée aux alentours de Panama City nous montre tout de suite que la ville ne ressemble pas aux autres villes parcouru jusque ici. Tout d'abord, nous aurons le droit à environ 1h de bouchon à l'image du dimanche soir en direction de Paris (ça ne nous manquait pas). Puis nous passerons des infrastructures imposantes, nous rappelant nos grandes villes et nos deux acolytes nous déposeront à une bouche de métro, moyen de transport que nous n'avions pas vu depuis Mexico! 

​

Après un Mc Donald pas terrible (le pire même que nous ayons mangé), nous arrivons au métro à 22h02, soit 2 minutes après la fermeture de celui-ci! Fallait pas faire le MacPanama!!!! Nous prendrons donc un taxi d'où nous pouvons voir les buildings présents un peu partout dans la ville. Au moins on aura eu une visite de la ville by-night! Heureux de cette journée mais un peu fatigués nous nous empressons de nous coucher

 

Après une petite grasse matinée, nous sortons visiter un peu la ville. Nous prenons donc l'avenue principale, qui borde l'océan avec des petits palmiers, jardin super propre et bien entretenu, un peu trop peut-être ... nous sommes déjà dépaysés. D'autant plus que ce petit parcours est bordé de l'autre côté par une deux fois quatre voies avec un flux de voiture assourdissant et un premier contraste qui nous rappelle un peu la circulation Parisienne. Puis nous arrivons dans le vieux Panama. Actuellement en reconstruction, nous passons de bâtiments abandonnés, à de beaux immeubles de style français tout ça sous fond de marteau piqueur! Un quartier qui dans quelques années sera surement magnifique (avis au investisseurs). Ce sont de belles petites rues, avec de jolis magasins où il fait bon flâner.

 

Pour rentrer, nous passons d'une rue propre, verte et sympathique à une rue salle, malodorante et à la fréquentation un peu douteuse. L'un des contrastes les plus choquant que l'on est ressenti, nous rappelant bien que nous sommes toujours en Amérique Centrale et que tout n'est pas rose. 

​

Le lendemain, nous nous dirigeons vers la fierté du pays, ce qui pour des raisons financières, a amené (et amène encore) beaucoup de gens à venir habiter dans la région, le fameux Canal de Panama! Nous nous rendons à Miraflores l'une des 3 écluses dans laquelle les bateaux passent afin d'accéder au lac centrale (où de le quitter) qui est situé 26 m au dessus de la mer et passer ainsi d'un océan à l'autre en 8h environ. Pratique!

​

Nous visiterons le musée et regarderons 2 bateaux containers très impressionnant passer, une vraie prouesse humaine qui ressemble à une écluse classique mais avec des dimensions gigantesque, surtout pour l'époque (sa construction a débuté en 1880). 

​

N'ayant plus l'habitude des grandes villes, nous avons était pas mal dépaysé et un peu choqué par les contrastes que proposent cette ville à l'architecture très Américanisée. D'ailleurs nous n'avons pas été voir la Trump Tower mais il y en a bien une!!

Nous partons plus au nord, à El Boquete pour notre dernier stop au Panama avant de retrouver le Costa Rica. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Facebook Icon

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. [Lao Tseu]

Vous avez des conseils à nous donner, vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accueillir ou juste nous faire visiter un lieu, ou vous avez juste envie de nous envoyer un petit mot, c'est par ici!

Rejoignez nous sur facebook

bottom of page