![]() | ![]() | ![]() |
---|
San Augustin
Visites, Sarcophages, Cascades,
San Augustin : Sur Les Traces Des Incas
25 Novembre 2017
Suite à notre découverte du magnifique désert de Tatacoa, nous continuons vers le sud pour nous rendre à San Augustin, la ville la plus au sud que nous ferons lors de ce voyage (on se garde le reste pour plus tard!).​
​
Ce trajet est l'occasion pour nous de tester le stop en Colombie. Les échos que nous avons eu ne sont pas très bons, les colombiens ne sont pas encore complètement confiants envers les inconnues... Après un petit trajet en tuk-tuk pour revenir vers la ville la plus proche du désert, nous nous positionnons et attendons.
Malheureusement, nous ne pouvons pas vraiment nous fier à cette première expérience car nous avons finalement attendu 20 minutes avec seulement 2 voitures passant devant nous! Et oui ici il y a plus de deux roues ... C'est finalement un couple de colombien qui était au même hôtel que nous qui nous ont pris un peu par pitié et nous ont emmené jusqu'à la prochaine grande ville.
Malgré qu'on ai eu l'impression de leur forcer un peu la main, ceux-ci demanderont plusieurs fois le chemin vers le terminal de bus et feront un grand détour dans une ville chargée en circulation, ce qui nous prouve tout de même la gentillesse des colombiens.
Arrivés au terminal de bus, Kévin étant un peu malade et ayant surtout une fainéantise aigüe, nous prenons la solution de facilité et faisons le trajet en bus. Au final ce n'est pas un bus qui nous emmènera mais 2 mono-spaces. Le premier fait parti d'un des pire trajet que nous ayons fait. Le chauffeur se prenant pour un pilote de rallye donnant des coups de volant secs pour éviter on ne sait quoi, et doubler n'importe quand et n'importe comment! Pour couronner le tout un gentil passager décidera de parler pratiquement pendant tout le trajet, nous donnant un record de monologue d'environ 20 minutes (et encore nous ne comprenons pas tout en espagnol, imaginez pour les autres passagers...).
Le second beaucoup plus calme, nous emmènera à destination. Un homme d'une agence de tourisme nous aide à trouver notre hôtel et ce "gentil" monsieur nous proposera un tour en Jeep avec un guide pour découvrir les sites archéologiques éloignés. Nous réservons donc ce tour pour le lendemain. Après une bonne nuit et une petit déjeuner pas terrible (oeufs trop salés et café trop sucré) ce n'est pas une jeep mais un minibus qui passe nous prendre. Nous comprendrons très vite que ce n'est pas un guide mais un simple chauffeur qui nous donnera quelques explications, qui nous accompagne et surtout, l'homme nous avez fait croire que l'entrée du parc principal était comprise alors que non... Un "gentil" monsieur qui s'est très bien s'y prendre pour amadouer les gens! Bref vous l'aurez compris on s'est un peu fait berné!
Etant un peu déçus des ruines et surtout bien énervés par notre petit arnaque, nous zapperons le parc le plus proche pour partir directement plus au nord vers Cali mais avec une étape rapide dans la petite ville de Popayan à 4h de route (sur google map) qui nous permettra de couper la route en 2.!
Cette fois-ci, finit la fainéantise, nous prenons nos sacs à dos et sortons de la ville pour faire du stop. Un premier stop nous emmènera 5 kilomètres plus loin, au croisement avec la route qui va dans notre direction. Après encore 30 minutes d'attente, c'est cette fois-ci 15 kilomètres que nous parcourrons. Des sauts de puces qui annoncent une journée longue, surtout que nous arrivons dans un village où en 45 minutes nous verrons moins de 10 voitures et pour la plus part pleines. L'attente s'annonce longue ...
​
Mais comme nous disons toujours, il ne nous suffit que d'une voiture pour y arriver! C'est après 1h d'attente qu'un semi-remorque s'arrête à notre niveau. Ils sont 2 occupants et ils acceptent de nous emmener si, et seulement si, nous acceptons de monter à l'arrière, sur la remorque. Nous nous regardons et après une rapide réflexion, nous acceptons. C'est encore une première pour nous, nous nous installons sur les palettes vides attachées sur la remorque poussiéreuse et commençons le trajet. Nous trouvons cela plutôt drôle et atypique, au début tout du moins!
Les cheveux dans le vent, nous repensons à celui que nous n'avons pas exactement compris lors du stop précédent, l'homme nous à parlé de la route qui était sinueuse mais il semblait insister sur quelque chose que nous comprendrons quelques kilomètres plus tard: la route n'a pas de revêtement et si nous avions déchiffré son accent, nous aurions pu comprendre que cela allait durer 60 kilomètres!
​
Ce sera l'un des trajet les plus physique que nous ayons eu. Le camion avançant à maximum 30 km/h, les trous n'étant pas absorbé (n'ayant aucun amortisseur sur une remorque!) c'est avec notre corps que nous devons encaisser toutes les secousses, avec des températures pas très élevées (20° tout de même) et cela pendant 3h ... après cette partie de piste nous avons fait encore 2h de route de montagne, un trajet qui nous auras pris 7 longues heures et qui ce sera terminé dans la nuit, sous la pluie, nos corps un peu gelés! Bref on s'en souviendra longtemps de celui là mais nous avons traversé un parc national magnifique puis après tout on l'a cherché!
​
Arrivés à l'hôtel, nous apprécierons fortement la douche chaude et nous irons manger LA meilleure pizza du voyage dans un petit italien excellent (nous y retournerons même le lendemain midi). Après une excellent nuit, au réveil, nous sommes courbaturés de partout, nous avons mal au dos et même aux abdos, ce trajet nous aura fait faire notre sport de la semaine!
Nous irons tout de même faire une visite rapide de la ville où les bâtiments sont tous blancs., ce qui donne un petit charme et la rend plutôt joli. Puis nous prendrons la direction de Cali, pour rejoindre Paula et Leonardo, qui nous ont proposé de nous héberger sur coachsurfing.
​
​
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |