top of page

Java Est du 18.05 au 20.05

 

Après notre séjour sur l'île de Bali nous avons décidé de partir plus à l'Est sur l'île voisine, Java.

 

Après un trajet en bus local et une traversée en ferry de 45 min entre les 2 îles, nous sommes arrivés à Banyuwangu. D'ici nous décidons de prendre un tour de 2 "nuits" et 3 jours pour découvrir 2 des plus beaux volcans d'Indonésie!

 

Notre premier ascension fut le Kawa Ijen avec un départ à 1h du matin! Ah oui on est motivés! Nous commençons par 1h30 de route en 4x4 puis une première montée de 45 minutes. Il ne fait pas très chaud et nous sentons déjà l'odeur de souffre qui nous envahit (heureusement nous avons nos masques pour mieux respirer)! Ensuite nous descendons un petit chemin escarpé de 45 min et nous arrivons au centre du cratère du Kawa Ijen, connu pour produire une quantité importante de soufre ce qui provoque lorsqu'il fait nuit des flammes bleues pouvant atteindre plusieurs mètres (voir photos). Ce fut un spectacle impressionnant malgré des nuages de souffre nous empéchant un peu de respirer .

 

C'est après la remontée vers le haut du volcan que la 2ème raison pour laquelle ce volcan est connu nous tape à l'oeil! En effet, le souffre étant beaucoup utilisé pour les produits cosmétiques et médicaments, sa "récolte" est importante. Mais nous sommes en Asie alors ce sont bien des Hommes qui récupèrent les blocs de souffre pour les redescendre jusqu'en bas du volcans (à l'aide de 2 paniers accrochés à une barre en bambou posé sur les épaules et pouvant atteindre les 80 kg) et cela 2 fois dans la journée pour 3 fois rien...

 

Nous continuons ensuite vers le point culminant afin d'admirer un levé du soleil à en "couper le souffle".

Avec la lumière du jour nous avons pu enfin voir le paysage qui nous entoure et ainsi découvrir un lac d'un bleu-vert extraordinaire! On en a pris plein les yeux!

Après une descente et un retour à notre hotel vers 8h nous reprenons la route 2h après direction le second volcan (à 5h de route).

 

Après une seconde courte nuit (levés à 3h) nous nous dirigeons vers notre second ascension afin de voir le levé du soleil sur le Mont Bromo et les 2 autres volcans qui l'entourent.

"Malheureusement" nous découvrons que ceci est finalement accessible à tout le monde avec même la possibilité de se faire enmener en haut de la petite montée en scooteur! Alors nous ne sommes pas les seuls, il y a énormément de monde et puisque tout est aménagé cela dénature un peu. Mais nous avons tout de même pu admirer le levé du soleil et encore une fois nous délivrer un magnifique paysage! Et puis on s'est acheté nos beaux bonnets car il faisait froid!!!! 

 

Ensuite nous nous dirigeons en 4x4 vers ce fameux mont Bromo et son plateau!

En bas, il est encore possible de se faire amener en haut du volcan à l'aide d'un cheval cette fois-ci! Nous décidons de gravir le volcan et ses 200 marches pour arriver tout en haut où, à notre surprise, nous avons pour accueil un nuage de souffre rendant l'air irréspirable (et nauséabonde) et nous poussant à retrousser chemin!

Cependant nous pouvons encore une fois admirer la splendeur du plateau avec la présence au dessus de nos têtes d'un petit nuage!

 

Ensuite retour vers l'hôtel pour partir 1h après pour 9h de trajet vers Djojakarta où nous décidons de nous reposer après ces expéditions splendides mais assez épuisantes!

 

Kawa Ijien
Kawa Ijien
Kawa Ijien
Kawa Ijien
Kawa Ijien
Kawa Ijien
Kawa Ijien
Kawa Ijien
Kawa Ijien
Mont Bromo
Petit village sur le volcan
Vu sur le Mont Bromo
Vu sur le Mont Bromo
Le soleil se lève
Et nous voilà avec nos bonnets!
Le plateau et le Mont Bromo
Vu du haut
Près pour l'ascension
Le cratère du Mont Bromo
bottom of page