top of page
Phnom Penh
Phnom Penh
Palais Royal
Palais Royal
Palais Royal
Palais Royal
Palais Royal
Palais Royal
Palais Royal
Palais Royal
Phnom Penh
Phnom Penh
Phnom Penh
Killing field
Killing field
Killing field
Killing field
Killing field
Killing field
Killing field

Phnom Penh du 22.03 au 24.03

 

Notre seconde étape au Cambodge fut Phnom Penh, sa Capitale!

 

Nous avons passé 3 jours dans la capitale. Le premier jour nous avons visité le palais royal, un lieu immense, magnifique et très bien entretenu au beau milieu d'une ville très animée et encore une fois avec une hygiène un peu moins exigente qu'en France! Nous nous sommes aussi rendu au marché Russe surnomé comme cela car les russes venaient y faire leurs emplettes dans les années 80. C'est un marché au puces avec d'inombrables standes colés les uns aux autres! C'est une sacré ambiance!

 

Le lendemain, nous avons loué encore une fois un scooter afin de nous rendre au différents mémorials de la ville sur le masacre de Khmers Rouge. Nous nous sommes tout d'abord rendue au "Kill's field" ou champs d'exécution, ou les "traitres", intellectuels et autres "trouble faites" était éxécutés après avoir d'abord était torturés pendant plusieurs jours voir semaines pour leurs faire avouer des crimes qu'ils n'avaient pas comis! Ce fut une visite assez rude avec des témoignages fort et des reste encore visible! Un petit cours d'histoire en deux mots: les Khmers Rouge ont pris le pouvoir en 1975, ont forcé les cambodgiens à travailler (dans les champs pendant 12h) et exécutés ceux qui ne rentraient pas dans le moule ! C'est ainsi que le gouvernement de Pol Pot a massacré pendant 3 ans plus de 2 millions de cambodgiens.

 

Sur le chemin du second mémorial, nous avons (malheureusement) croisé la route d'un policier qui nous a dit qu'il fallait un permis cambodgien pour conduire une moto (ce qui est faux) et que n'en ayant pas Kévin avait le choix entre 10 jours d'emprisonnement ou de lui donner 150$! Après une négociation avec notre "nouvel ami" nous avons pu repartir pour la somme de "seulement" 70$ (vive la corruption!). Bref petite expérience avec les policiers cambodgiens et bien ce ne sont pas nos amis!

 

Le second mémorial (photos interdites) est une ancienne école qui a été transformé en prison où l'on torturé les "ennemis" de Pol Pot le dictateur communiste. Encore une fois, une visite éprouvante avec les différentes "chambres", les lieux de torture, les barbelés là où l'on peut encore voir l'architecture d'une ancienne école! 

 

Ces visites nous on montré à quel point les cambodgiens ont souffert pendant cette période et montre la difficulté qu'ils peuvent avoir à se reconstruire!

 

Après ces deux jours de visite culturelle nous prenons la direction du sud pour aller se baigner!

bottom of page